18/03/2022 – Ukraine : surveillance des niveaux de rayonnement ambiant

En Europe et dans les pays limitrophes de l’Ukraine (notamment la Russie et la Biélorussie), la consultation des réseaux de surveillance, effectué deux fois par jour depuis le 24 février par le laboratoire de la CRIIRAD, n’a pas montré de valeurs anormales.

Par ailleurs, toutes les balises du réseau de contrôle exploité par le laboratoire de la CRIIRAD entre Genève et Avignon étaient (et restent) opérationnelles et n’ont pas indiqué d’anomalies.

En Ukraine, à ce jour la CRIIRAD n’a relevé aucune anomalie radiologique sur les capteurs en fonc-tionnement à l’exception :

  • des élévations des taux de radiation qui se sont produites dans la nuit du 24 au 25 février sur certains capteurs de la zone d’exclusion de Tchernobyl (voir communiqués de la CRIIRAD du 25 février 2022),
  • d’une anomalie radiologique enregistrée à Kiev dans la journée du 12 mars (voir note d’information de la CRIIRAD du 14 mars 2022).

En revanche, les niveaux de radiations mesurés par le réseau de capteurs des centrales nucléaires ukrainiennes ne sont toujours pas mis à jour. Les dernières valeurs disponibles datent du 28 février pour la centrale de Zaporjjia, du 4 mars pour les autres centrales en service (Khmelnitski, Konstantinovka et Rivne). Le laboratoire de la CRIIRAD a concentré son attention sur les capteurs fonctionnels les plus proches, qui ne montrent pas de valeurs anormales, mais ils sont distants de plusieurs kilomètres à plu-sieurs dizaines de kilomètres des sites.

Les résultats du réseau de capteurs qui surveille la zone d’exclusion (et les installations nucléaires de Tchernobyl) ne sont plus mis à jour depuis le 9 mars, à l’exception du capteur de la ville de Tchernobyl (situé à 15 kilomètres au sud-est de l’ancienne centrale nucléaire). Il indique des valeurs stables (de l’ordre de 0,2 µSv/h), mais au mieux un seul résultat par jour est publié (sur les 6 derniers jours, les va-leurs disponibles sont celles du 13 mars 8h00, du 14 mars 8h00, du 17 mars 8h00 et du 18 mars 8h00).

L’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a indiqué dans son communiqué du 15 mars que la télétransmission des données des systèmes de surveillance installés à l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl ne fonctionnait toujours pas mais que ces données étaient transférées au siège de l’AIEA depuis les autres centrales nucléaires d’Ukraine. Il est regrettable que l’AIEA n’assure pas, si elle en dispose, la publication des données relatives à la situation radiologique dans la zone d’exclusion et sur le site de Tchernobyl. La CRIIRAD préfèrerait disposer des chiffres bruts plutôt que des commentaires de cette agence (voir ci-après « À propos des évaluations de risque de l’AIEA »).

La CRIIRAD maintient son dispositif de surveillance renforcé pour ce week-end et effectuera une mise à jour de ses communiqués si la situation le nécessite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *