À ce jour, vendredi 11 mars 2022, la CRIIRAD n’a relevé aucune anomalie radiologique sur les capteurs ukrainiens en fonctionnement à l’exception des élévations des taux de radiation qui se sont produites dans la nuit du 24 au 25 février sur certains capteurs de la zone d’exclusion de Tchernobyl (voir communiqués de la CRIIRAD du 25 février 2022).
En revanche, la CRIIRAD a pu constater lors de ses veilles successives que les niveaux de radiations mesurés par les capteurs situés à proximité des centrales nucléaires ukrainiennes1 n’étaient plus mis à jour. En effet, pour les capteurs très proches de la centrale de Zaporijjia, les valeurs disponibles ne sont plus actualisées depuis le 28 février à 10h38 et celles disponibles sur le site internet de la centrale ne le sont plus depuis l’attaque du 3 au 4 mars. Certains capteurs situés à plus d’une dizaine de kilomètres de la centrale restent fonctionnels et ne montrent pas de valeurs anormales. Pour les autres centrales ukrainiennes, les dernières valeurs datent du 4 mars.
La consultation des réseaux de surveillance des pays limitrophes2 (effectuée quotidiennement deux fois par jour depuis le 24 février) ne montre pas non plus de valeurs anormales.
La CRIIRAD maintient son dispositif de surveillance renforcé pour ce week-end et effectuera une mise à jour de ses communiqués si la situation le nécessite.
Pour suivre la mise à jour des communiqués de la CRIIRAD :
http://balises.criirad.org/actu_guerre_Ukraine_2022.html.
1 Consultation du site https://www.saveecobot.com/en/radiation-maps
2 Consultation du site https://remap.jrc.ec.europa.eu/Advanced.aspx